Actualités

L'origine des Macarons
Par 25 January 2021 0 Commentaire

L'origine des Macarons

Les macarons apparaissent en Europe dès le Moyen Age où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs. Avant de s’unir deux à deux, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se présentait seul.

Pourquoi les macarons sont ronds ?

La légende autour de la forme ronde du macaron raconte qu’un moine avait l’habitude de pétrir la pâte d’amandes torse nu. Un jour, très fatigué, il tomba d’épuisement et laissa une trace de son nombril sur la pâte. Ainsi le macaron prit la forme d’un rond. Une légende très originale dont la véracité n’a jamais été prouvée, tout ce que l’on sait, c’est que chez Maison Roux ils sont bien ronds !

Certains prétendirent que ce « nombril du moine fut créé en 791 dans un couvent près de Cormery. D’Italie, il passe en France à la Renaissance. C’est en effet Catherine de Médicis qui a fait découvrir au XVIe siècle les « maccherone » aux Français.

C’est à cette époque qu’il investit la table des Comtes de Provence.

La première recette de macaron figure dans un ouvrage du début du XVIIe siècle. En 1660, le pâtissier « Adam » en aurait offert au mariage de Louis XIV à Saint Jean de Luz. Et en 1792, à Nancy, le macaron est apparu sous l’égide des Dames du Saint-Sacrement (plus connu sous le nom des sœurs macarons), dans une recette tenue secrète depuis le XVIIIe siècle.

C’est le gérant du café Parisien Ladurée en 1830 qui bouleversa la fabrication de ce délicieux biscuit en incorporant entre les deux coques de la confiture. Cette nouvelle recette eu un si grand succès, qu’il décida de continuer avec différents fourrages, c’est de là que le macaron pâtissier Parisien est né.

Écrire un commentaire

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 3€ vient de vous être accordé.

Code :